Communication en Santé Sécurité au Travail Référence : CST.QS.340

Je dis STOP : devoir d'alerte/droit de retrait

Type d'animation : Auto-évaluation

Chaque salarié a, en matière de santé et de sécurité au travail, des droits et des devoirs : le droit de se retirer de son poste tant que perdure une situation présentant un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, mais aussi le droit (ou devoir) d'alerter l'employeur en cas de danger (pour lui-même ou pour les autres). Le droit de retrait, non sanctionnable s’il est raisonnablement exercé, est ainsi précédé du devoir d’alerte ! Son exercice impose à l’employeur de réagir immédiatement pour rétablir les conditions de santé et de sécurité, selon une procédure prévue par le Code du travail et impliquant le CSE. Les salariés ont aussi une obligation de sécurité : il incombe à chacun de veiller à sa sécurité, ainsi qu'à celle de ses collègues, selon ses connaissances et ses moyens, même s'il n’a reçu aucune délégation ou mission formalisée. C’est savoir dire STOP avant qu’il ne soit trop tard.

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