Cas contact : nouvel assouplissement des règles
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Les règles applicables jusqu’au 20 mars 2022
Si un salarié est cas contact, il n’a pas à s’isoler :
- s’il a un schéma vaccinal complet ou s’il a contracté le virus il y a moins de 4 mois ;
- et qu’il n’est pas immunodéprimé.
Il doit toutefois réaliser un test de dépistage 2 jours après avoir été prévenu par l’Assurance maladie ou par la personne positive de sa situation. Si le résultat du test est négatif, le salarié doit surveiller s’il ressent des symptômes associés au Covid-19 (fièvre, toux, etc.) et respecter les gestes barrières (port du masque, limiter les contacts et télétravailler si possible).
Si le salarié cas contact n’est pas vacciné ou dispose d’un schéma incomplet, ou s’il n’a pas eu le Covid dans les 4 derniers mois ou s’il est atteint d’une immunodépression grave, il devait s’isoler immédiatement et réaliser un test de dépistage. Si le test est négatif, l’isolement pouvait être levé sous certaines conditions.
Les règles applicables à partir du 21 mars 2022
A partir du 21 mars 2022, conformément à l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) du 11 février 2022, les personnes contact à risque, quel que soit leur statut vaccinal ne sont plus tenues de s’isoler 7 jours après leur dernier contact avec le cas positif. Elles doivent réaliser un test (TAG, RT-PCR ou autotest) à J+2 de la notification du statut de contact.
Elles doivent toutefois continuer à :
- appliquer les mesures barrières (port du masque en intérieur et en extérieur au contact d’autres personnes) ;
- limiter les contacts, en particulier avec des personnes fragiles ;
- éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave ;
- télétravailler dans la mesure du possible.
- pour les salariés ayant un schéma complet de 7 jours pleins à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test. Mais si au bout de 5 jours, le salarié a un test négatif et ne présente plus de signes cliniques d’infection depuis 48 heures, il peut sortir de son isolement. Mais si son test est positif, son isolement est maintenu ;
- pour les salariés ayant un schéma incomplet ou non-vaccinés de 10 jours pleins. Au bout de 7 jours, le salarié peut sortir de l’isolement si son test est négatif et s’il n’a plus de signes cliniques du virus depuis 48 heures.
La personne positive doit respecter les gestes barrières, notamment le port d’un masque, pendant les 7 jours suivants sa sortie d’isolement.
Communiqué DGS n° 2022-41 du 15 mars 2022 Evolution des mesures de lutte contre la Covid-19 à partir du 14 mars 2022
- Arrêt maladie : qu’est-ce que l’essai encadré ?Publié le 08/01/2025
- Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : publication du rapport 2023 de la DARESPublié le 07/01/2025
- Rétrospective de l’année 2024 en santé-sécurité au travail : retour sur 2 nouveautés prévues pour 2025Publié le 17/12/2024
- Quelles sont les conditions de travail des télétravailleurs ?Publié le 11/12/2024
- Rétrospective de l’année 2024 en santé-sécurité au travail : retour sur 2 mesures abandonnées ou reportéesPublié le 10/12/2024