Attestation de suivi, avis d'aptitude et d'inaptitude : l’entrée en vigueur des nouveaux modèles finalement repoussée

Publié le 11/10/2024 à 09:15, modifié le 15/10/2024 à 15:25 dans Sécurité et santé au travail.

Temps de lecture : 4 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Les informations devant figurer sur les avis et attestations délivrés par les professionnels de santé au travail sont déclinées, par le ministère du Travail, au sein de modèles publiés par arrêté. Ces derniers avaient évolué le 11 octobre 2024. Mais face aux difficultés opérationnelles suscitées par cette refonte si soudaine, leur entrée en vigueur va être finalement repoussée. 

Suivi de l’état de santé des salariés : source de délivrance de multiples documents

Les professionnels de santé au travail sont amenés à délivrer plusieurs types de documents lorsqu’ils procèdent au suivi de l'état de santé des salariés. 

Il peut s’agir, selon les situations : 

  • d’une attestation de suivi ;
  • d’un avis d’aptitude ; 
  • d’un avis d’inaptitude. 

Dans le cadre de n’importe quelle visite, exception faite de la visite de préreprise, le médecin du travail peut également proposer, par écrit, des mesures individuelles :

  • d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail ;
  • d'aménagement du temps de travail.

Notez le

Ce document accompagnera, le cas échéant, une attestation de suivi ou un avis d'aptitude. Sa remise peut aussi intervenir dans l'attente de l'émission d'un avis d'inaptitude.

Depuis 2017, l’ensemble de ces documents transmis à l’employeur et au salarié doivent, s’agissant de leur contenu, se conformer à des modèles arrêtés par le ministère du Travail. 

Suite aux évolutions provoquées par l’entrée en vigueur de la loi Santé, le ministère du Travail a procédé, via un arrêté du 26 septembre 2024, à une actualisation de ses modèles de documents. Publiés au Journal officiel du 10 octobre 2024, leur entrée en application était logiquement fixée au jour suivant. Seulement, tout ne s’est pas passé comme prévu. 

Nouveaux modèles de documents : rendez-vous dans 6 mois ?

La rumeur qui commençait à enfler s’est rapidement confirmée. La Direction Générale du Travail (DGT) s’est finalement prononcée en faveur d’un report de l’entrée en vigueur de l’arrêté du 26 septembre 2024. Et ce, dans l’optique de colmater les difficultés pratiques, et notamment informatiques, soulevées par le déploiement sans délai de ces nouveaux modèles. 

Leur entrée en application devrait donc être repoussée de 6 mois. Rendant, de ce fait, les précédents modèles toujours applicables. Une officialisation au Journal officiel reste néanmoins nécessaire et attendue.

Nouveaux modèles de documents : quels changements ?

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte