Un CDD de remplacement unique pour plusieurs salariés : c’est pour bientôt !
Temps de lecture : 3 min
Aujourd’hui un même CDD ne peut permettre de remplacer qu’un seul salarié absent. Mais la loi sur le marché du travail va permettre à certains secteurs de déroger à cette règle. Il en ira de même pour les contrats d’intérim.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Un seul contrat pour remplacer plusieurs salariés : une première expérience qui a tourné court…
Aujourd’hui un CDD ne peut permettre de remplacer qu’un seul salarié absent. Vous ne pouvez donc pas signer un CDD pour remplacer plusieurs salariés. Si plusieurs salariés sont absents, il faut conclure un CDD par salarié remplacé, même en cas d’absence simultanée de salariés à temps partiel. A défaut, le contrat sera requalifié en contrat à durée indéterminée (CDI).
Si vous souhaitez remplacer plusieurs salariés absents sur des périodes différentes, vous pouvez garder le même salarié mais il faut alors rédiger plusieurs contrats de travail distincts.
Il y a quelques années les pouvoirs publics avaient tenté d’autoriser l’utilisation d’un seul CDD pour plusieurs remplacements dans le cadre de la loi avenir professionnel. Mais l’expérimentation n’avait pas pu être menée comme prévu en raison d’une publication tardive du décret d’application et de la crise sanitaire.
Il a donc été décidé de renouveler l’expérience dans le cadre de la loi sur le marché du travail.
Nouvelle expérimentation de 2 ans pour un CDD de remplacement unique
La loi sur le marché du travail permet ainsi de conclure un seul CDD pour remplacer plusieurs salariés. Le contrat d’intérim est également concerné. Un seul contrat de mission pourra ainsi permettre de remplacer plusieurs salariés.
Notez le
Le texte prend le soin de rappeler que cette expérimentation ne pourra avoir pour objet ou pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.
Il ne s’agit toutefois que d’une expérimentation, qui sera testée pendant 2 ans, et uniquement dans certains secteurs qui seront définis par décret. Afin d’éviter cette fois-ci que l'expérimentation s'achève de nouveau avant d'avoir pu se déployer pleinement, le délai de 2 ans ne commencera à courir qu’à compter de la publication du décret.
Notez que lors de la première expérimentation le décret avait autorisé 11 secteurs d’activité concernant 51 conventions collectives à participer parmi lesquels le transport routier ou la restauration collective. Pour le moment, il n'a pas été précisé si les secteurs concernés seront à nouveau ceux-ci.
La mesure pourrait ensuite être généralisée. Un rapport d’évaluation doit être élaboré par le Gouvernement 3 mois avant son terme pour regarder notamment les effets sur la fréquence des CDD et l’allongement de leur durée en vue de cette éventuelle généralisation.
Important
La loi sur le marché du travail ne sera applicable qu’après sa publication au Journal officiel et sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel qui a bien été saisi.
Pour ne pas commettre d'erreur lors de la rédaction de votre CDD, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Gérer le personnel ACTIV ».
Projet de loi portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, adopté définitivement le 17 novembre 2022
Juriste en droit social
- Fin de CDD : quels documents remettre et quelle indemnité verser ?Publié le 23/12/2024
- CDD : l’absence d’un paraphe sur une page n'entraîne pas l’irrégularité du contrat signéPublié le 06/12/2024
- Tout savoir sur la période d’essai des cadresPublié le 25/11/2024
- Emploi des seniors : ce qu’il faut retenir du projet d’ANI du 14 novembre 2024Publié le 21/11/2024
- L’essentiel sur le forfait joursPublié le 18/11/2024