Demande d’autorisation à l’inspection du travail pour embaucher un jeune de moins de 16 ans durant les vacances scolaires
- Laissez-vous guider en répondant aux questions
- Téléchargez votre document au format word
- Imprimez le et transmettez le à votre salarié
- 100% adapté à la situation du salarié
- Garanti à jour de la réglementation
- Format Word modifiable facilement
- Un système interactif de questions/réponses pour vous guider
Dès lors qu’ils ont 14 ans révolus, les jeunes peuvent être embauchés dans le cadre d’un « job d’été » ou d’un « emploi de vacances », à condition de disposer d’un nombre de jours minimum de vacances scolaires.
En effet, l’emploi de ces adolescents âgés de moins de 16 ans est autorisé uniquement pendant les périodes de vacances scolaires comportant au moins 14 jours, ouvrables ou non, et à la condition que les intéressés bénéficient d’un repos continu d’une durée qui ne peut être inférieure à la moitié de la durée totale desdites vacances.
Une demande d’autorisation doit être adressée par l’employeur à l’inspection du travail, au moins 15 jours avant la date prévue pour l’embauche du jeune.
L’inspection du travail disposera de 8 jours pour faire part de son désaccord. Sans retour de sa part, l’autorisation sera acquise.
Souhaitez-vous Veiller à la santé et à la sécurité des jeunes travailleurs ?
Nous vous accompagnons pour qualifier votre besoin et vous aidons à choisir le document qui convient à votre situation, rendez-vous sur la procédure :
- 1 Déterminer si l’accueil du jeune dans votre entreprise est possible
- 2 Identifier les travaux interdits ou dangereux
- 3 Demander une dérogation pour les travaux dangereux
- 4 Assurer la protection de la santé et la sécurité au travail des jeunes de moins de 18 ans
Toujours pas convaincu ?
Démarrez le document, c'est sans engagement
Depuis plus de 40 ans, les Éditions Tissot facilitent la compréhension du droit du travail pour les entreprises françaises. Notre solution interactive en ligne soutient efficacement votre équipe RH. En posant des questions sur la situation de vos salariés, l'outil ajuste ses recommandations et rédige des documents légaux personnalisés. Ses contenus fiables vous aident à prendre les bonnes décisions et à garantir la conformité de vos écrits.