Seconde mise en demeure d'un salarié en absence injustifiée
- Laissez-vous guider en répondant aux questions
- Téléchargez votre document au format word
- Imprimez le et transmettez le à votre salarié
- 100% adapté à la situation du salarié
- Garanti à jour de la réglementation
- Format Word modifiable facilement
- Un système interactif de questions/réponses pour vous guider
Seconde mise en demeure d’un salarié en absence injustifiée
L’absence injustifiée au travail d’un salarié correspond à la situation où ce dernier n’est pas à son poste de travail sans en avoir informé son employeur ou sans en avoir eu l’autorisation préalable.
L’employeur qui a déjà envoyé une première lettre de mise en demeure de justifier son absence au salarié, et qui n’a pas eu de réponse de sa part, peut envoyer une seconde lettre de mise en demeure. Il est même recommandé d’envoyer une seconde lettre de mise en demeure.
Étape 1 : vérifier que le salarié n’a pas justifié son absence suite à la première lettre de mise en demeure
Un salarié en situation d’absence injustifiée au travail doit prévenir son employeur de cette absence. Le salarié dispose généralement d’un délai de 48H pour justifier son absence au travail.
Passé ce délai, l’employeur peut envoyer au salarié une lettre de mise en demeure de justifier l’absence au travail.
Il est important pour l’employeur de mettre en demeure le salarié de justifier son absence, s’il n’a pas de réponse quelques jours après la première lettre de mise en demeure. Il convient d’attendre quelques jours après la première lettre de mise en demeure pour laisser le temps au salarié de justifier son absence.
Étape 2 : rédiger la lettre mise en demeure pour absence injustifiée
Si le salarié ne justifie pas son absence au bout de quelques jours, malgré la lettre de mise en demeure, il est conseillé d’envoyer une seconde lettre de mise en demeure avant d’entamer une procédure disciplinaire et d’envisager une sanction telle que le licenciement.
Dans ce courrier de mise en demeure de justifier l’absence, l’employeur doit indiquer :
- la date du début de l’absence du salarié ;
- un rappel de la procédure en cas d’absence et le texte prévoyant cette procédure (informer de l’absence et le délai pour justifier de l’absence) ;
- l’envoi d’une première lettre de mise en demeure avec le délai pour justifier de l’absence ;
- la mise en demeure de justifier l’absence ;
- les suites données en cas de non justification de l’absence (sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement).
Étape 3 : envoyer la lettre de mise en demeure pour absence injustifiée
La lettre de mise en demeure en cas d’absence injustifiée doit être envoyée au salarié en courrier recommandé avec accusé de réception. Cela permet à l’employeur de pouvoir justifier de l’envoi et de la date du courrier, et ainsi se constituer une preuve en cas de contestation de la part du salarié.
Si le salarié ne justifie toujours pas son absence au travail, malgré l’envoi de la seconde lettre de mise en demeure, l’employeur peut envisager de sanctionner le salarié et engager une procédure disciplinaire à son égard.
La sanction pouvant être adressée à un salarié en absence injustifiée au travail peut aller jusqu’au licenciement.
Souhaitez-vous Gérer une absence injustifiée ou un abandon de poste ?
Nous vous accompagnons pour qualifier votre besoin et vous aidons à choisir le document qui convient à votre situation, rendez-vous sur la procédure :
- 1 Analyser le contexte de l’absence injustifiée
- 2 Mettre en demeure le salarié
- 3 Mettre en œuvre la présomption de démission
- 4 Connaître les sanctions de l'absence injustifiée
- 5 Analyser les incidences en paie de l'absence injustifiée
Les autres documents personnalisables de la procédure
Toujours pas convaincu ?
Démarrez le document, c'est sans engagement
Depuis plus de 40 ans, les Éditions Tissot facilitent la compréhension du droit du travail pour les entreprises françaises. Notre solution interactive en ligne soutient efficacement votre équipe RH. En posant des questions sur la situation de vos salariés, l'outil ajuste ses recommandations et rédige des documents légaux personnalisés. Ses contenus fiables vous aident à prendre les bonnes décisions et à garantir la conformité de vos écrits.