Communication en Santé Sécurité au Travail Référence : CST.QZ.300

Les températures extrêmes

Les salariés exerçant leurs activités en extérieur sont confrontés, en fonction des saisons, à des ambiances thermiques pouvant varier de manière importante selon le lieu d’intervention. Des salariés exerçant, quant à eux, leurs activités dans certaines industries peuvent être exposés à des conditions thermiques, aussi bien froides que chaudes, en lien avec les équipements de travail (fours industriels, appareil de cryogénie pour congeler rapidement les aliments cuits, salle frigorifique, etc.).

S’il n’existe pas de définition réglementaire du travail au chaud ou au froid, à travers le dispositif pénibilité, il peut être considéré qu’un travail effectué au-delà de 30 °C ou à une température inférieure à 5 °C est un travail accompli dans des températures  extrêmes. Ces conditions thermiques extrêmes peuvent être à l’origine de problèmes de santé pour les salariés exposés.

Vous êtes sur une version de démonstration

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à l'intégralité :

  • de la base d'outils de communication (fiches animation, quiz, affiches et dépliants)
  • des fiches conseils, tableaux de syntèse et modèles de documents personnalisables

Disposez d'une multitude de supports de communication collaboratifs aux formats variés pour instaurer un temps de partage, d’apprentissage et de co-construction des démarches de prévention des risques.

Je découvre l'offre

Pour aller plus loin sur le sujet