Communication en Santé Sécurité au Travail Référence : CST.QZ.330

L'enquête suite à un accident du travail

Afin de maîtriser les risques professionnels, une étude est requise a priori (en amont) pour les évaluer puis définir les moyens de prévention nécessaires au poste de travail. Cette évaluation est la base de tout système de management de la sécurité au travail. Un accident du travail ou une maladie professionnelle est la résultante d’une exposition à un danger, sur une durée plus ou moins importante, qui a entraîné un dommage à la victime, dont la gravité est dépendante de la situation.

Lorsqu’un incident (également appelé presqu’accident) se produit, le dommage ne se produit pas mais cet événement peut montrer que le niveau de maîtrise du risque est faible et est à améliorer. Lorsqu’un accident se produit, le risque n’a donc pas été maîtrisé. Dès lors, il convient de mener une analyse a posteriori, aussi bien pour les presqu’accidents que pour les accidents du travail ou les maladies professionnelles, afin d’identifier les faits déclencheurs et les supprimer ou à défaut les maîtriser.

Vous êtes sur une version de démonstration

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à l'intégralité :

  • de la base d'outils de communication (fiches animation, quiz, affiches et dépliants)
  • des fiches conseils, tableaux de syntèse et modèles de documents personnalisables

Disposez d'une multitude de supports de communication collaboratifs aux formats variés pour instaurer un temps de partage, d’apprentissage et de co-construction des démarches de prévention des risques.

Je découvre l'offre

Pour aller plus loin sur le sujet