Communication en Santé Sécurité au Travail Référence : CST.QZ.240

L'échauffement musculaire

Certains métiers demandent l’accomplissement de tâches sollicitant de manière importante l’ensemble des chaînes musculaires du corps. C’est le cas notamment des métiers du BTP, de l’industrie ou encore de sociétés de services comme le déménagement. 

Un parallèle peut être fait avec les activités sportives pratiquées dans le cadre privé : avant de solliciter le corps à un niveau soutenu, une phase d’adaptation est mise en place (par exemple un footing d’échauffement avant une séance d’entraînement ou une compétition sportive).

La survenance d’accidents du travail liés à des douleurs au niveau de l’appareil locomoteur est plus forte le matin à la prise de poste. Ce constat pousse les entreprises à s’intéresser à la préparation physique du corps avant de commencer le travail. Cettepréparation est à la fois physique et psychologique, nous l’expliquerons ci-dessous. Si le corps n’est pas bien échauffé, il n’est pas en mesure de répondre à l’effort physique demandé par les tâches nécessitant de la manutention de charges par exemple.

Vous êtes sur une version de démonstration

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à l'intégralité :

  • de la base d'outils de communication (fiches animation, quiz, affiches et dépliants)
  • des fiches conseils, tableaux de syntèse et modèles de documents personnalisables

Disposez d'une multitude de supports de communication collaboratifs aux formats variés pour instaurer un temps de partage, d’apprentissage et de co-construction des démarches de prévention des risques.

Je découvre l'offre

Pour aller plus loin sur le sujet