Le risque chimique
Les substances chimiques ou leurs mélanges sous forme de gaz, de liquide, de solide, peuvent provoquer des effets plus ou moins graves sur la santé, soit en cas de contact, unique ou répété, avec la peau, soit par inhalation ou par ingestion. Ces effets peuvent être aigus (irritations, brûlures, troubles de la conscience, voire décès) ou chroniques (atteinte des organes, pneumoconioses, cancers, allergies, etc.) et certaines affections peuvent se manifester des années après l’arrêt de l’exposition.
Dans de nombreux métiers, l’utilisation des produits chimiques est courante pour l’accomplissement des tâches prévues : garagiste, coiffeur, peintre, agent d’entretien, maçon, laborantin, soignant, jardinier, menuisier, etc. De plus, il est très facile pour tout un chacun de se procurer des produits chimiques « dangereux » dans n’importe quel magasin, un exemple courant étant l’alcool ménager. Enfin, il faut garder à l’esprit qu’un produit « naturel » n’est pas synonyme de non dangereux. En effet, certains produits naturels sont dangereux de par leurs propriétés, comme la silice, les poussières de bois, etc.
Le repérage de ces produits dangereux est la première étape nécessaire à toute démarche de prévention.
Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à l'intégralité :
- de la base d'outils de communication (fiches animation, quiz, affiches et dépliants)
- des fiches conseils, tableaux de syntèse et modèles de documents personnalisables
Disposez d'une multitude de supports de communication collaboratifs aux formats variés pour instaurer un temps de partage, d’apprentissage et de co-construction des démarches de prévention des risques.