Communication en Santé Sécurité au Travail Référence : CST.FR.010

S'assurer que les salariés disposent des compétences requises par leur poste de travail

Au-delà d’un descriptif de poste générique, vous souhaitez formaliser les compétences et les niveaux requis par les différents postes de travail. En effet, vous vous êtes rendu compte à plusieurs reprises que la façon de procéder de certains salariés n’était pas conforme à vos attentes. Est-ce lié à un manque de compétences ou à une mauvaise compréhension des consignes ?

L’employeur est tenu, on le rappelle, de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures supposent notamment la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés, mais également des actions d'information et de formation. 

En particulier, lorsqu'il confie des tâches à un travailleur, l'employeur doit prendre en considération les capacités de l'intéressé à mettre en œuvre les précautions nécessaires pour la santé et la sécurité.

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