Protection des salariés effectuant des travaux non électriques dans l’environnement d’installations électriques
Par « travaux non électriques », on entend les travaux qui sont effectués dans l’environnement d’ouvrages ou d’installations électriques mais qui ne concernent pas directement les installations électriques elles-mêmes. Il peut s’agir d'opérations d’élagage, de Bâtiment, de Travaux publics, de travaux souterrains à proximité de canalisations, de lignes, et autres dispositifs de transport ou de distribution d’électricité.
Ces travaux sont à l’origine de 600 à 700 accidents du travail par an, dont cinq mortels. Les travaux non électriques dans l’environnement d’installations électriques constituent l’essentiel des accidents électriques (électrisation, électrocution, brûlures corporelles externes ou internes, éblouissement, déflagration, etc.). Cette situation est due notamment à l’insuffisance de formation des victimes.
Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à l'intégralité :
- de la base d'outils de communication (fiches animation, quiz, affiches et dépliants)
- des fiches conseils, tableaux de syntèse et modèles de documents personnalisables
Disposez d'une multitude de supports de communication collaboratifs aux formats variés pour instaurer un temps de partage, d’apprentissage et de co-construction des démarches de prévention des risques.