Les observations sur le terrain
La démarche d’observations sur le terrain, intégrant une approche ergonomique, consistera à questionner, situer le poste de travail, observer en détail les processus et l'environnement du poste, identifier les points critiques, rechercher les causes, faire des propositions d'amélioration.
L’observation directe offre la meilleure vision pour mesurer la réalité de l’application des consignes de sécurité et identifier et comprendre les écarts entre les mesures prescrites et le travail réel.
Elle permettra de mettre en place une communication adaptée sur un risque donné et facilitera l’échange lors des points sécurité.
Cette présence permet aussi, en allant au contact des travailleurs et des équipes de production, de montrer l’engagement et l’implication concrète de la direction et des représentants du personnel sur les questions de sécurité.
Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à l'intégralité :
- de la base d'outils de communication (fiches animation, quiz, affiches et dépliants)
- des fiches conseils, tableaux de syntèse et modèles de documents personnalisables
Disposez d'une multitude de supports de communication collaboratifs aux formats variés pour instaurer un temps de partage, d’apprentissage et de co-construction des démarches de prévention des risques.