Victime qui ne respire pas
L’arrêt cardiaque fait souvent suite à des maladies cardiaques. Il peut également être consécutif à un effort physique intense (manutention de charges lourdes, par exemple), à une forte charge mentale ou à un stress chronique.
À la suite de traumatismes graves comme la chute d’un immeuble de plusieurs étages, la victime peut présenter un arrêt cardiaque : la priorité sera donnée aux gestes de réanimation cardiopulmonaire et de défibrillation.
Dans le cas de l’arrêt cardiaque, la victime ne répond pas, ne réagit pas et ne respire pas. Lors de l’examen de la victime, il est possible que des gasps soient observés. Les gasps sont des réflexes respiratoires du corps humains, ils ne sont pourtant pas efficaces, ils cessent au bout de plusieurs minutes et sont les signes d’un arrêt cardiaque. Pour les identifier, il suffit d’observer la respiration : les mouvements respiratoires sont inefficaces, lents et bruyants.
N’attendez pas la fin des gasps pour agir.
Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à l'intégralité :
- de la base d'outils de communication (fiches animation, quiz, affiches et dépliants)
- des fiches conseils, tableaux de syntèse et modèles de documents personnalisables
Disposez d'une multitude de supports de communication collaboratifs aux formats variés pour instaurer un temps de partage, d’apprentissage et de co-construction des démarches de prévention des risques.