Santé sécurité au travail
53 procédures sont disponibles pour répondre à toutes les problématiques RH
Voir toutes les procédures
L’utilisation de produits chimiques ne concerne pas uniquement les entreprises du secteur de la chimie. Dès lors que les salariés sont amenés à utiliser des peintures, vernis, solvants, poussières, gaz, et même si ce produit ne vous paraît pas dangereux, l’exposition aux agents chimiques dangereux est caractérisée.
Les substances chimiques ou leurs mélanges sous forme de gaz, de liquide, de solide, peuvent provoquer des effets plus ou moins graves sur la santé soit en cas de contact, unique ou répété, avec la peau, soit par inhalation ou par ingestion. Ces effets peuvent être :
L’utilisation de produits chimiques est aujourd’hui extrêmement réglementée (obligation d’étiquetage notamment) et le risque chimique doit, comme tous les autres risques auxquels sont exposés les salariés, être évalué et cette évaluation formalisée dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.
Pour caractériser le risque chimique, plusieurs étapes sont nécessaires afin d’aboutir à une protection et une prévention optimales. Nous allons voir ces étapes en détail et vous allez être amené à vous poser certaines questions essentielles :
53 procédures sont disponibles pour répondre à toutes les problématiques RH
Voir toutes les procédures