Se connecter

Gérer la mutation d'un salarié avec changement de résidence

Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, il se révèle parfois indispensable de procéder à la mutation d’un salarié dans un autre établissement. En fonction de l’éloignement de celui-ci, le projet peu impliquer un changement de résidence.

En principe, le lieu de travail n’est pas considéré comme un élément essentiel du contrat. Il fait partie des conditions de travail du salarié. Le modifier est une prérogative qui appartient à l’employeur. Mais attention, muter un salarié définitivement loin de chez lui ne s’improvise pas.

Une telle mobilité demande donc à être gérée avec la plus grande attention. Plusieurs questions se posent alors :

  • la mutation peut-elle être envisagée sur le fondement d’une clause de mobilité ?
  • le salarié peut-il refuser de déménager ?
  • comment lui annoncer sa mutation ?
  • que faire lorsque le salarié s’oppose à la modification de son lieu de travail ? – quelles méthodes employer pour assurer le bon déroulement du projet de mutation ?

Commencez la procédure gérer la mutation d'un salarié avec changement de résidence dès aujourd'hui

Tester cette procédure 

Nos explications détaillées pour chaque étape

  • 1

    Étape 1 Analyser le contrat de travail et les conventions collectives

    Avant d’envisager la mutation de l’un de vos salariés, vérifiez si le contrat de travail comporte une clause de mobilité valable. Examinez le contenu de la convention collective de votre entreprise et celui de votre branche professionnelle. Informez-vous également de la présence d’un éventuel accord de préservation et de développement de l’emploi (APDE). Cette étape est primordiale dans le processus de changement de lieu de travail. Face à une clause de mobilité non valable, le salarié pourra légitimement refuser la modification de son contrat de travail, vous contraignant ainsi à abandonner votre projet.
  • 2

    Étape 2 Anticiper le changement de résidence

    Rien dans le Code du travail n’oblige l’employeur à prendre en charge le déménagement du salarié muté. Des dispositions sont parfois prises par les conventions collectives ou les accords collectifs de travail. Octroyer certaines contreparties au changement de résidence demandé au salarié à l’occasion du projet de mutation peut être un facteur de motivation. Il s’agit alors pour l’employeur de penser ces compensations en amont de la mise en œuvre du projet. En effet, un nouveau lieu de vie peut difficilement être imposé à un salarié, voire à l’ensemble de sa famille. La liberté de choisir son domicile personnel et familial est un droit reconnu et protégé par la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH). Le contrat de travail peut exiger du salarié qu’il fixe sa résidence à proximité de son entreprise. Il s’agit d’une clause de résidence. Mais les juges se montrent particulièrement défiants à l’égard de ces clauses, leur imposant de strictes conditions de validité.
  • 3

    Étape 3 Annoncer sa mutation au salarié

    Annoncer une mobilité géographique, surtout si cela implique un déménagement, est un moment important pour le salarié, tant sur le plan professionnel que personnel. Cette étape doit être gérée avec soin pour assurer le succès du projet. Si une clause de mobilité existe, l'accord du salarié n'est pas nécessaire, il doit simplement être informé de son changement d'affectation. Sans cette clause, l'employeur doit proposer une modification du contrat.

Simplifiez-vous la vie

  • Des procédures en droit du travail
  • 15 jours d'essai gratuit pour profiter pleinement de l'outil
  • Un système interactif de
    questions/réponses
  • Des documents légaux 100% personnalisés
  • L'expertise juridique des Editions Tissot

Évolution

15 procédures sont disponibles pour répondre à toutes les problématiques RH

Voir toutes les procédures
Essayez,
vous allez l'adorer Tester cette procédure