Prévention des risques : organisation et formation
Sécurité des chantiers du BTP illustrée
Assurez la sécurité des salariés de votre entreprise pour limiter concrètement les accidents, évitez les risques grâce à une communication préventive.

Prévention des risques : organisation et formation

Liés aux conditions de travail, les risques professionnels peuvent provoquer une menace pour la santé et la sécurité des salariés, qui peut se traduire par un accident ou une maladie. Vous avez l’obligation de mener une démarche de prévention afin de protéger vos employés. Retrouvez dans cette section le détail des exigences règlementaires, des principales formations et de l’organisation de la sécurité au sein de l’entreprise.

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Obligation de sécurité des salariés

Pour leur propre sécurité et celle de leurs collègues, les salariés sont tenus de respecter un certain nombre de règles prévues par la législation, mais aussi édictées par l’entreprise. L’employeur doit s’assurer que les consignes de sécurité soient connues et respectées par tous les travailleurs.

Formation à la sécurité

Il existe tout un panel de formations à la sécurité pour les activités telles que la conduite d’engins ou d’appareils de levage, le désamiantage, le travail sur corde ou encore l’utilisation d’échafaudages. Ces formations revêtent un caractère obligatoire et certaines doivent être renouvelées périodiquement. Tour d’horizon des multiples formations existantes.

Formation aux premiers secours

L’employeur a la possibilité de former son personnel aux gestes de premiers secours. Il s’agit souvent d’une formation courte permettant d’assimiler les réflexes à avoir et la conduite à tenir en cas d’événement imprévu pouvant mettre en danger l’intégrité physique d’une personne.

Accueil et formation des nouveaux arrivants

L’accueil et la formation sont deux piliers fondamentaux pour la sécurité des nouveaux arrivants. Du fait de leur manque de connaissance de l’environnement et des risques associés à leur activité, les nouveaux embauchés sont statistiquement les plus touchés par les accidents du travail. Par conséquent, les premiers pas dans l’entreprise ne doivent pas être négligés.

Obtention d’aides financières et de conseils

La mise en place d’une démarche de prévention peut parfois représenter un coût important pour l’entreprise et nécessiter de faire appel à des compétences extérieures. Plusieurs organismes peuvent vous accompagner en vous conseillant ou bien vous aider financièrement dans votre projet d’amélioration des conditions de travail.