Documents de sécurité
Sécurité des chantiers du BTP illustrée
Assurez la sécurité des salariés de votre entreprise pour limiter concrètement les accidents, évitez les risques grâce à une communication préventive.

Documents de sécurité

Les documents de sécurité sont indispensables dans une démarche de prévention des risques professionnels. Obligatoires ou facultatifs, ces documents peuvent vous être demandés par les différents acteurs de la prévention. Retrouvez dans cette section les principaux documents de sécurité à posséder.

– Choisissez un thème –

Règlement Intérieur

Lorsque le nombre de salariés d’une entreprise est supérieur à 20, l’employeur doit établir un règlement intérieur qui fixe des règles de discipline, d’hygiène et de sécurité. En ce sens, le règlement intérieur doit être en adéquation avec la politique de prévention de l’entreprise.

Document Unique

L’employeur doit transcrire et mettre à jour dans un Document Unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs de son entreprise. Cette évaluation comporte un inventaire des risques de chaque unité de travail et doit être utilisée pour établir un plan d’actions relatif à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail.

Documents et déclarations obligatoires de chantier

Sur tous les chantiers du BTP, on retrouve plusieurs documents liés à la prévention des risques. Déclarations obligatoires, plan de prévention, protocole de sécurité, PGCSPS, PPSPS, plan de retrait, permis de travail ou notices techniques, tous ces documents servent à organiser le travail en sécurité sur le chantier.

Fiche de données de sécurité (FDS)

Les fiches de données de sécurité (FDS) sont des formulaires contenant des informations relatives aux propriétés d’une substance chimique. Documents importants de la santé et sécurité au travail, ils doivent être fournis par le fabricant ou le distributeur du produit et lus par son utilisateur.

Livret d’accueil

Le livret d’accueil est un excellent document à remettre à tout nouvel arrivant dans l’entreprise afin de faciliter son intégration. Il a pour but de lui présenter succinctement la structure, l’organisation et les informations pratiques dont il pourrait avoir besoin. L’employeur peut aussi y mentionner des informations concernant l’hygiène et la sécurité pour sensibiliser le nouvel embauché.