Equipements de travail et de protection
Sécurité des chantiers du BTP illustrée
Assurez la sécurité des salariés de votre entreprise pour limiter concrètement les accidents, évitez les risques grâce à une communication préventive.

Equipements de travail et de protection

Les équipements de travail, utilisés quotidiennement sur les chantiers du BTP, sont susceptibles de générer des risques, c’est pourquoi leur usage est strictement règlementé. De même, les équipements de protection, individuelle ou collective, permettent d’améliorer la sécurité des opérateurs. Retrouvez dans cette section tout ce qu’il faut savoir concernant ces équipements.

– Choisissez un thème –

Equipements de protection collective (EPC)

L’employeur doit toujours donner la priorité aux équipements de protection collective (EPC) par rapport aux EPI. Ces équipements permettent de protéger les opérateurs ou de limiter les conséquences d’un risque par obstacle, par éloignement, par consignation ou par atténuation d’une nuisance. Les échafaudages sont un exemple répandu dans le BTP d’équipement de protection collective.

Equipements de protection individuelle (EPI)

Les équipements de protection individuelle (EPI) ont pour vocation de protéger les opérateurs contre un ou plusieurs risques. Il existe de très nombreux EPI comme les casques de chantier, lunettes de protection, chaussures de sécurité, gants, systèmes d’arrêt de chutes, etc. Le Code du travail définit les règles relatives à leur utilisation.

Lutte contre les incendies

Chaque année les incendies qui se déclarent dans le milieu professionnel font des victimes. Ils provoquent aussi des dégâts matériels et économiques pouvant conduire à la fermeture de l’entreprise. La lutte contre les incendies est donc primordiale dans la démarche de prévention et celle-ci s’appuie sur la mise en place de moyens, la formation à ces équipements et l’information des salariés.

Aides financières pour investir

Investir dans des équipements permet souvent d’améliorer la sécurité et les conditions de travail des salariés. Certains organismes comme l’OPPBTP, la CARSAT ou le FACT peuvent vous venir en aide financièrement pour vos investissements s’ils justifient une amélioration de la sécurité et suivant certaines modalités.