Situations de chantier
Sécurité des chantiers du BTP illustrée
Assurez la sécurité des salariés de votre entreprise pour limiter concrètement les accidents, évitez les risques grâce à une communication préventive.

Situations de chantier

Dans le secteur du BTP, la très grande majorité des activités à risques s’effectuent sur les chantiers. Retrouvez dans cette section, classées par type de dangers, des informations pratiques concernant la gestion des risques dans de multiples situations de chantier.

– Choisissez un thème –

Environnement du chantier

La mise en place d’une démarche de prévention peut parfois représenter un coût important pour l’entreprise et nécessiter de faire appel à des compétences extérieures. Plusieurs organismes peuvent vous accompagner en vous conseillant ou bien vous aider financièrement dans votre projet d’amélioration des conditions de travail.

Exposition des salariés au bruit ou aux vibrations

L’exposition au bruit ou aux vibrations mécaniques peut altérer la santé des travailleurs. Perte d’audition, stress, maux de dos et troubles musculo-squelettiques sont la conséquence de ces expositions. Il est toutefois possible d’améliorer les conditions de travail des opérateurs dans ces domaines.

Exposition aux produits chimiques

Les salariés français les plus exposés à des produits toxiques sont ceux du BTP. Ces produits sont susceptibles de générer des maladies graves, voire des décès. Le contrôle de l’exposition aux agents chimiques est donc primordial. Il a pour but d’évaluer le niveau des expositions auxquelles les salariés sont soumis et de le comparer aux seuils définis par la réglementation.

Comportements addictifs

L’addiction à l’alcool, au tabac ou à la drogue touche de nombreuses personnes dans le BTP. Les comportements addictifs peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés, et notamment être à l’origine d’accidents du travail. La prévention et la prise en charge des addictions sont donc nécessaires.

Accident du travail ou maladie professionnelle

L’instauration d’une démarche prévention dans une entreprise a pour vocation première de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles. Elle doit aussi permettre de s’y préparer afin de pouvoir y faire face efficacement, qu’il s’agisse d’organiser les premiers secours, gérer un accident, ou une maladie professionnelle, et ses conséquences.

Visite, contrôle, convocation ou injonction : organisez vos responsabilités

Le chantier étant un lieu où s’exerce une activité professionnelle, il est possible que le vôtre fasse l’objet d’une visite de la part de l’inspection du travail ou de la CARSAT. Si des manquements à la sécurité sont décelés, vous pouvez faire l’objet de diverses procédures et sanctions éventuelles auxquelles il faut être préparé.