Les auteurs
Chargé de mission qualité de vie au travail, Michaël Bouvard oeuvre sur différents sujets relevant de ce domaine : prévention et évaluation des risques psychosociaux, prise en compte de la qualité de vie au travail à tout niveau de l'organisation, prévention des violences internes, médiation. Il s'intéresse également à la lutte contre les discriminations. Michaël Bouvard a à cœur d'aborder ces sujets de façon pédagogique afin que les managers et les décideurs perçoivent le droit social comme un outil plutôt que comme une contrainte.
Diplômée du mastère en gestion des risques de l’Ecole Nationale d’administration, et titulaire de masters en droit, Virginie CIBERT-GOTON est juriste et formatrice en droit. Elle intervient sur des problématiques de droit social et de gestion des risques. Elle collabore également aux ouvrages Réglementation en santé sécurité au travail et Droit du travail hôtels, cafés et restaurants des Éditions TISSOT.
L'institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est une association sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la prévention des risques professionnels. L'INRS propose des outils et des services aux entreprises et aux salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale, notamment en mettant à disposition sur son site des contenus faisant état des dernières connaissances scientifiques, techniques et réglementaires.
Les experts de l'INRS ont participé à la relecture des procédures de l'offre ST Activ et font bénéficier les abonnés à cette offre d'avis d'expert ainsi que de nombreux liens vers des contenus pertinents du site www.inrs.fr
Sophie Monestier, juriste de formation, a exercé pendant près de vingt ans dans des cabinets de conseil spécialisés en droit social et, notamment, dans la gestion des risques professionnels (accident du travail, maladie professionnelle). Elle met aujourd’hui son expertise au service des entreprises via sa collaboration à plusieurs ouvrages des éditions Tissot.
Céline RIZZO est dirigeante de la société de conseil CeR QSE Conseil, et accompagne les entreprises dans leurs démarches en matière de sécurité et réduction des risques professionnels depuis 5 ans. Son cabinet intervient dans de nombreux secteurs industriels, notamment le BTP, l'aéronautique et la métallurgie. Elle est titulaire d'un mastère spécialisé en management qualité, sécurité et environnement, est inscrite auprès de la DIRECCTE en tant qu'Intervenante en Prévention des Risques Professionnels, et a commencé sa carrière de préventrice salariée dans l'industrie électrique. Elle intervient également à l'École Supérieure pour la Qualité, l'Environnement, la santé et la Sécurité en Entreprise (ESQESE) de Toulouse en tant que formatrice pour des étudiants niveau Bac+3 et Masters.