RPS et QVCT : le pas à pas d’une démarche à succès Référence : RPS.3.1

Les enjeux et effets de la formation

La formation des acteurs de l’entreprise est l’un des axes majeurs d’une politique efficace de prévention, si et seulement si celle-ci est bien pensée et en cohérence avec les besoins de l’entreprise.

Pourquoi ces plans de formations sont-ils si importants, alors que ceux-ci répondent, dans leur fonction première, plutôt aux enjeux de prévention secondaire (développement des compétences) et non aux enjeux de prévention primaire (actions visant à éliminer le risque à la source), prévention la plus efficace et pour laquelle l’entreprise doit tendre dans ses actions au quotidien ? C’est ce que nous tenterons d’exposer ci-après.

Nous nous attacherons tout d’abord à expliciter les enjeux, effets et conditions de réussite d’un plan de formation efficace avant de présenter des pistes et conseils pratiques pour la sensibilisation des collaborateurs et la formation des managers.

Il est important de rappeler en préambule que l’information et la formation des salariés à la prévention des risques professionnels font partie des obligations de l’employeur (C. trav., art. L. 4121-1).

Dans cette page
Vous êtes sur une version de démonstration

Abonnez-vous et accédez aux :

  • Dossiers en intégralité
  • Contenus imprimables
  • Mises à jours de contenus
Je découvre l'offre