Les auteurs
Docteure en psychologie, diplômée de l'université Clermont-Auvergne, Nolwenn a mené au cours de ses travaux de thèse différentes études ayant permis d'examiner la promotion de la diversité culturelle dans la société française. Ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques internationales et ont fait l'objet de nombreuses communications au cours de conférences prestigieuses. Ses années de doctorat lui ont permis de se former aux méthodes de recherche en sciences psychologiques, à l'analyse statistique et à la valorisation écrite et orale des travaux scientifiques.
À la suite de son doctorat, Nolwenn a occupé durant un an le poste de directrice de pôle recherche au sein d’une start-up spécialisée dans le domaine de la santé au travail. Au cours de cette expérience, Nolwenn s'est spécialisée le domaine de la Qualité de Vie au Travail. Afin de promouvoir l’activité de la société, Nolwenn a rédigé de manière régulière des articles autour de la promotion du bien-être professionnel. Ses articles, publiés sur le blog de l’entreprise ou dans des revues spécialisées (Management, Magazine Décideurs, le MagRH, Courrier Cadres, Psychologies…) lui ont permis de développer une véritable passion pour la vulgarisation des connaissances scientifiques.
Depuis Janvier 2020, Nolwenn s'est lancée en tant que Consultante recherche et développement indépendante. Dans le cadre de la plateforme PSEEKO, elle intervient auprès d'entreprises qui souhaitent utiliser les théories ou méthodes de sciences psychologiques au service de la promotion de la QVT et de la diversité en entreprise. Elle est également rédactrice de vulgarisation scientifique.
Diplômée d’un Master 2 de Psychologie Sociale des Organisations de l’Université Paris X Nanterre-La Défense et d’un doctorat en Sciences de Gestion du laboratoire pluridisciplinaire LIPHA, Mathilde Brière s’est spécialisée dans l’étude des relations entre l’environnement du travail et les comportements organisationnels.
Elle a débuté sa carrière professionnelle dans le conseil en santé psychologique au travail où elle a accompagné des entreprises dans l’évaluation des risques
psychosociaux et l’étude des impacts humains liés aux transformations.
Aujourd’hui, Mathilde travaille sur les mutations organisationnelles et accompagne des organisations et leurs dirigeants vers des formes de gouvernance plus partagées. Combinant une double casquette de consultante-chercheuse, elle suit de près l’actualité scientifique afin de promouvoir les avancées de la recherche dans le monde des entreprises.
Adrien Chignard est psychologue du travail, fondateur du cabinet Sens et Cohérence et consultant.
Agréé IPRP, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux et la promotion de la qualité de vie au travail en situation de changement, il accompagne les entreprises depuis 2006. Loin des approches partisanes, il intègre des champs pratiques et théoriques différents pour développer une approche pluri disciplinaire des individus comme des organisations.
Il est co-auteur pour les Éditions DUNOD d’un manuel méthodologique d’intervention en psychologie du travail.
Il a réalisé plusieurs centaines d’interventions en prévention du stress et des risques psychosociaux au travail.
Il est en parallèle conseiller expert QVT/RPS auprès des directions RH/Santé/Conduite du changement de plusieurs entreprises françaises et internationales.
Il enseigne en Master 2:
- à l’IAE au sein du master « Management des équipes, santé et QVT » ;
- à la faculté de psychologie dans le master « Psychologie du travail et des organisations »
- à la faculté de STAPS pour le master « Entrainement et optimisation de la performance sportive ».
Il est signataire d’une convention de recherche avec l’université à propos d’un projet de mesure scientifique des déterminants humains du succès des changements organisationnels.
Il est également auteur et expert pour Psychologies Magazine, Santé Magazine et les Éditions Tissot.
Psychologue du travail et des organisations, Jeanne accompagne depuis 15 ans les entreprises dans leurs actions de prévention des risques psychosociaux, de développement de la qualité de vie au travail et d’accompagnement des équipes en période de changement
Alexandra Corvisier est psychologue et consultante au sein du cabinet de conseil Stimulus, spécialisé sur la santé psychologique au travail. Elle intervient au sein des entreprises, aussi bien sur des missions d’évaluation des risques psychosociaux, de formation, que de conseil ou de soutien psychologique. En tant que consultante, Alexandra crée, pilote et anime des interventions dans des secteurs d’activité variés afin de préserver la santé psychologique au travail du plus grand nombre. Depuis 2019, Alexandra se forme au sein de l’Institut Grégory Bateson à l’approche systémique stratégique. Cette approche vise à appréhender les problématiques sous forme interactionnelles en vue de proposer de nouveaux modes de régulation. Alexandra s’appuie sur cette approche qu’elle implémente dans ses interventions en vue de préserver la santé psychologique au sein des entreprises qu’elle accompagne.
« Aider à révéler les pépites qui sont en nous ». C’est à la fois le point de départ des accompagnements de Jérôme Laffineur et ce qui l’anime. Jérôme a à cœur de (re)mettre de la bienveillance dans les relations, vis-à-vis de soi, des autres et du monde. En tant que coach en QVT, c’est aussi cette sensibilité à regarder et remettre en place nos facteurs de protections organisationnels, collectifs et individuels qui singularise ses accompagnements : étude d’impacts humains, accompagnement des changements, supervision de préventeurs, etc.
Révéler, parfois juste réveiller nos richesses individuelles et collectives en se connectant durablement à nos envies. Son coaching individuel et d’équipe est centré sur la personne : accueil inconditionnel, écoute empathique et basé sur la relation afin de révéler les richesses de chacun et savoir les utiliser en toute autonomie.
Coach depuis 2014, Jérôme accompagne des individus et des équipes autour des thèmes clés de la relation, cohésion, changement et transition, médiation et qualité de vie au travail. Il fait état auparavant de près de 20 ans d’expérience professionnelle en entreprise agro-alimentaire comme révélateur de performance collective durable. Son parcours en Ressources Humaines a conforté sa conviction première : mettre l’humain au cœur de nos démarches. Jérôme passé une dizaine d’années sur des sites industriels, avec des démarches organisationnelles, relations sociales, management et sécurité et santé en travail, puis il est devenu DRH en Algérie et en France, avec des démarches d’accompagnement managériales et de déploiement d’accords QVT.
Anne Michel a suivi une double formation :
- en psychologie : DESS de psychologie clinique et psychopathologie (Université Paris V), thérapeute cognitive et comportementale (AFTCC) ;
- en ressources humaines : mastère spécialisé en management des hommes et des organisations (ESCP), coach certifié (haute école de coaching).
Après une douzaine d’années en entreprise (ressources humaines, accompagnement humain du changement), Anne Michel s'est spécialisée dans le domaine de la santé psychologique au travail. Au sein d’un cabinet spécialisé, elle a accompagné la mise en place de dispositifs de santé au travail dans de nombreuses organisations (évaluation RPS, QVT, formations sur les pratiques de santé psychologique au travail). Elle a soutenu des équipes en souffrance et des salariés en situation de mal-être ou remis en question par des bouleversements organisationnels et/ou personnels.
Anne Michel exerce également son activité en cabinet libéral en tant que psychothérapeute et coach.
Diplômée d’un Master professionnel de Psychopathologie Clinique de l’Université Paris X, Emma est formée aux Thérapies Comportementales et Cognitives et aux pratiques de la relaxation. Par ailleurs, elle se forme aux approches systémiques et stratégiques au sein de l’Institut Gregory Bateson.
Elle a débuté sa carrière professionnelle dans la fonction publique hospitalière au sein d’un service de réanimation où elle a accompagné les patients et leurs proches et formé le personnel à la relation d’aide et à la gestion de situations de crise.
Aujourd’hui Emma intervient dans les trois champs de la prévention du risque psycho-social au sein d’un cabinet d’expert indépendant. Elle réalise des diagnostics sur les risques psychosociaux, forme les collaborateurs à la gestion du stress et à la communication affirmée. Emma accompagne également les salariés en difficulté psychologique.
Diplômée d’un Master professionnel de psychologie du travail, Chloé est également formée à l’ergonomie et intervient depuis 12 ans dans le domaine de la santé et la sécurité au travail.
Elle accompagne les entreprises dans leurs démarches de prévention des risques psychosociaux et d’amélioration des conditions de travail : diagnostic, mise en place d’actions ciblées sur l’organisation du travail ou le management, formation des différents acteurs de la santé au travail, accompagnement individuel et collectif des salariés.
Docteure en droit, spécialiste de la prévention organisationnelle des risques psychosociaux et amélioration des conditions de travail, Nina Tarhouny – fondatrice du Cabinet Global Impact – exerce son activité en qualité d’experte indépendante auprès des entreprises et institutions en France et à l'international.
Docteur en psychologie, Quentin Victeur s’est spécialisé au cours de ses années de recherche dans l’étude de la perception des émotions négatives. Ses travaux de recherche ont ainsi été présentés dans diverses conférences nationales et internationales et ont été publiés dans une revue scientifique de renommée internationale. Suite à cette expérience de la recherche fondamentale, Quentin a désormais à cœur de proposer son expertise scientifique aux entreprises et aux collectivités.
C’est pourquoi Quentin à cofondé en Janvier 2020 PSEEKO, le 1er cabinet d’outsourcing R&D en sciences sociales de France. À travers PSEEKO, Quentin intervient auprès des entreprises qui souhaitent externaliser tout ou partie de leurs projets R&D, de la revue de littérature à la rédaction d'articles scientifique, en passant par la conception d'outils d'évaluation et l'analyse de données.