13/10/2016
 Thème du droit du travail : Chiffres et données sociales
 

GMP (garantie minimale de points) 2017

On connait déjà le montant de la cotisation GMP pour 2017. L’AGIRC vient en effet de communiquer sur les paramètres servant au calcul des retraites et de la cotisation GMP.

Mots clés de l'article : Paie  |  Cotisations sociales  |  Bulletin de paie

GMP 2017 : quelques rappels

La  garantie minimale de points (GMP) est une cotisation forfaitaire due à l’AGIRC au titre de la retraite complémentaire. Elle a pour objectif de garantir l’acquisition d’un nombre minimal de points de retraite complémentaire (120 précisément), sur une année, pour les salariés cadres et assimilés dont le revenu ne dépasse pas un certain seuil de salaire dit « charnière ».

Pendant longtemps, le montant de la GMP était fixé en deux temps : un montant transitoire s’appliquait à partir du 1er janvier puis, à la fin du 1er trimestre, les montants de la cotisation GMP et du salaire charnière étaient réévalués par le conseil d’administration de l’AGIRC. Ces nouvelles valeurs étaient alors applicables rétroactivement au 1er janvier de l’année, les employeurs devant opérer une régularisation sur les bulletins de paie pour les premiers mois de l’année.

Depuis l’an passé, l’AGIRC ne donne plus de valeur transitoire mais donne les valeurs annuelles de la cotisation et du salaire charnière.

 

GMP 2017 : montant

Compte tenu de la faiblesse de l’inflation, l’AGIRC a décidé de maintenir les retraites complémentaires à leur niveau de l’an passé. Concernant la cotisation GMP, l’AGIRC a indiqué qu’elle serait fixée pour 2017 à 70,38 euros par mois (contre 68,07 euros en 2016) réparti de la façon suivante : 43,67 euros à la charge de l’employeur et 26,71 euros à la charge du salarié cadre et assimilé.

Quant au salaire charnière annuel 2017, au-dessous duquel la cotisation GMP 2017 est susceptible d’être appelée, il n’est pas encore connu. Il sera déterminé une fois la publication du plafond de la Sécurité sociale 2017 dont le montant devrait être de 39 228 euros par an.

Vous pouvez télécharger la circulaire fixant les montants de la cotisation GMP pour 2017, le salaire de référence AGIRC ainsi que la valeur du point à compter du 1er novembre :

Pour être informé des modifications liées à la paie, les Editions Tissot vous conseillent leur « Formation actualité paie 2016 en pratique : ce qu’il faut savoir » qui aura lieu le 9 novembre 2016 à Paris.
 


Circulaire n° 2016-4-DT du 10 octobre 2016 relative à la valeur du point à compter du 1er novembre 2016, au salaire de référence et à la GMP pour l’exercice 2017

Vous avez une question en droit du travail ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable. En savoir plus sur Tissot Information Juridique.

Partagez cet article : Cet article sur votre site : voir les détails
Mots clés de l'article : Paie  |  Cotisations sociales  |  Bulletin de paie
Consultez également les thèmes suivants : Rémunération
Actualités de la semaine pour la section PME